Je serai disponible à partir du 24 février prochain mais vous pouvez me contacter dès maintenant.
Ne jetez pas votre vieil ordinateur !
Chaque nouvelle version de Windows est plus exigeante sur la configuration matérielle nécessaire pour s'installer, vous contraignant à mettre à niveau ou a changer votre ordinateur et dans certains cas, racheter une licence.
Performants, sécurisés et gratuits, les systèmes Linux s'adaptent précisément à vos besoins, gèrent au mieux les capacités de votre ordinateur sur du matériel récent comme plus ancien et donnent accès à des milliers de logiciels libres, gratuits et mis à jour régulièrement.
Pour simplifier, Linux est un système d'exploitation comme Windows, MacOS, iOS ou Androïd (qui est basé sur Linux).
Le système d'exploitation est le logiciel qui permet à vos applications (jeux, bureautiques, navigateurs internet etc.) de communiquer avec votre matériel (écran, clavier, souris, carte son, carte Ethernet, processeur, mémoire, supports de stockage etc.)
Contrairement aux systèmes d'exploitation cités plus haut dont le code source est propriétaire (et reste donc caché aux utilisateurs), le code source de Linux est libre, ce qui signifie que l'on peut le consulter (à la recherche de bug ou de code malveillant), le modifier et re-distribuer ses modifications, à condition bien sûr d'avoir les compétences requises ;)
Cela permet à toute une communauté, repartie dans le monde entier, de contribuer à améliorer quotidiennement Linux. L'ensemble des logiciels libres fonctionnent de cette façon.
Plus de détails sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/LinuxMigrer vers Linux peut poser plusieurs problème:
En effet, il existe de nombreuses versions de Linux (on appelle ça des distributions) mais ce que l'on peut faire avec l'une peut être fait avec n'importe quelle autre. La différence la plus visible est le choix d'environnement de bureau (KDE, Gnome, Xfce etc.) qui peuvent influencer le choix de votre distribution. D'autres différences concernent les logiciels préinstallés et la gestion des mises à jours. Pour débuter, j'aurais un faible pour LinuxMint mais on conseille souvent Ubuntu, Debian ou Fedora parmi d'autres.
Distributions LinuxAvant tout, il faudra sauvegarder vos données personnelles (documents, photos, vidéos etc.) ainsi que les marques pages et les mots de passes sauvegardés dans votre navigateur internet en les copiant sur une clé USB ou un disque externe.
Quoi qu'il arrive, il est important de conserver plusieurs sauvegardes de vos documents.
Il est possible d'installer une version de Linux sur certains appareils Androïd (smartphones/tablettes), on trouve même des téléphones destinés à Linux dès leurs conceptions. Peut-être bientôt sur iPhone et Ipad !
Votre vieux Mac fonctionne encore parfaitement mais vous ne pouvez plus mettre MacOS à jour ? Pas de panique, il peut commencer une nouvelle vie grâce à Linux. Quelque soit le processeur (PowerPC, Intel, M1, M2, M3 etc.), il existe au moins une version de Linux pour votre machine.
Né à Orléans en 1971, bien que doté de parents travaillant chez IBM, le premier contact avec un ordinateur eu lieu à l'école primaire sous la forme d'un Thomson (sûrement un TO7), puis un Amstrad CPC64 (appartenant au petit frère) sur lequel, en plus de jouer, je me suis initié au BASIC.
Mon premier PC était sous Windows 98, puis Windows XP avant de découvrir Linux au tout début des années 2000, avec la Mandrake 9.2 puis de plonger dans les affres de la Gentoo (dont, malgré une pause, je ne suis toujours pas sorti).
Retour sur Windows 7 pour de la production audio-numérique (enregistrement, mixage) et un peu de jeu.
Jusqu'à la fin du support de Windows 7, où je décide de définitivement abandonner les produits Microsoft et d'adopter Linux pour de bon. Ce qui me conduira à obtenir le titre professionnel "Technicien Supérieur Réseau Informatique et Télécommunication" à l'Afpa d'Olivet en 2018.
Compétences: